samedi 5 mars 2016

Introduction




Nous somme en classe de 3ème, dans un collège du nord de la France. Cette année, en cours de technologie, nous devons créer et programmer un robot. 

Pour cela, nous devons étudier les différents outils de réalisation. Le robot devra être capable de se déplacer seul, d'éviter les obstacles, de franchir des montées et des descentes, sans être télécommandé et sans aide extérieure.  

M.A

La propriété industrielle

Nous avons travaillé sur la propriété industrielle afin de s'informer sur la propriété industrielle, comme le vol, les droits, le dépôt de brevet, la commercialisation et pour savoir comment protéger notre invention.
 L'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) a pour mission de recevoir les dépôts et délivrer les titres de propriété industrielle : brevets, dessins, modèles et marques
  • Le brevet: Qu'est ce que le brevet? Le brevet est un titre de propriété industrielle. Comment l'obtenons-t-on? Pour obtenir un brevet, il faut déposer un dossier à l'INPI et payer une redevance annuelle.Afin de le déposer, il faut que l'invention soit nouvelle et réalisable.L'exploitation du brevet peut se faire seul ou avec l'aide d'une entreprise, pour une durée de 20ans
  • Les dessins et modèles : La protection des dessins et des modèles s'applique sur les éléments  graphiques en 2D ou 3D.
  • Les marques : La marques d'un produit est son signe distinctif, elle sert  représenter le produit, c'est un gage de qualité.
M.A

Réalisation du projet


  1. Enoncé du besoin
    Cette année, nous allons devoir utiliser nos connaissances pour un seul projet : la fabrication d'un robot. Notre objectif sera de concevoir un robot capable de transporter des personnes d'un point A à un point B le plus rapidement possible et en toute sécurité. Ce robot devra être totalement autonome au niveau fonctionnel et énergétique. Aucune intervention humaine ne devra être nécessaire. Ce robot sera présenté à un concours en fin d'année et le meilleur gagnera. Il y a bien sûr des règoles à respecter : le robot ne devra pas dépasser la taille de 300mm x 150mm x 150mm et le coût du robot ne devra pas excéder 15 €.



    2. Etude du besoin

   Nous allons devoir programmer notre robot en utilisant 3 fonctions:
  • déplacement des marchandises et des personnes
  • règlement du concours
  • détection des obstacles sur le sol.
Les fonctions les plus importantes pourront nécessiter un temps de développement plus long.

Nous venons de rédiger le cahier des charges fonctionnelles du robot, maintenant il ne reste plus qu'à commencer notre travail de développement.

ZD

Recherche du meilleur robot

   Afin de pouvoir fabriquer notre robot, il a fallu choisir quel robot était le plus approprié au besoin (éviter les obstacles et être rapide en toute sécurité) entre 3 candidats :


  • Le robot Picaxe 
  • Le robot NXT
  • Le robot Louane
    Suite aux recherches effectuées sur ces 3 robots, nous nous sommes rendu compte que le robot Louane était dans l'incapacité de répondre à la demande car il se déplace grâce à ses "moustaches" qui lui permettent de détecter les obstacles. Il est donc dans l'incapacité de suivre un parcours qui a été défini au préalable.


     Le robot NXT pourrait nous satisfaire mais il est beaucoup trop coûteux.
     Il reste donc le robot Picaxe, il ne reste plus qu'à le construire et le programmer pour lui "apprendre" à éviter les obstacles et, son design n'étant que très peu travaillé, il ne manquera plus qu'à le changer.

Robot Louane
Robot Picaxe
Robot NXT
G.D

vendredi 4 mars 2016

Choisir une solution technique

Lors de l'élaboration du cahier des charges, nous avons défini notre produit en termes de fonctions et de contraintes. Maintenant que nous savons ce qu'il doit être capable de faire, nous devons trouver des solutions techniques qui permettent de respecter le cahier des charges.                                                                                                                                      
             Suite a des tests nous avons remarqué que le robot aura besoin de deux moteurs qui fonctionneront indépendamment et qui pourront tourner dans deux sens opposés, que nous allons utiliser un capteur infrarouge qui suivra une ligne pour se déplacer et un capteur ultrason pour détecter les obstacles car il est rapide et précis même si a ce stade il est difficile de choisir les capteurs car la piste reste toujours inconnue a nos yeux.
                                                                                                                           

Q.L




Les engrenages

  Nous avons étudié les engrenages afin de comprendre comment ils fonctionnaient et de pouvoir définir ce qu'est un engrenage, pour pouvoir calculer le rapport de vitesse (aussi appelé raison) entre ceux-ci et apprendre à déterminer dans quel sens tournera la roue menante et la roue menée.

La raison se calcule de différentes manières :
  • r= Vitesse roue menée / Vitesse roue menante
  • r= Diamètre roue menée / Diamètre roue manante
  • r = Nombre de dents roue menante / Nombre de dents roue menée
Les engrenages permettent aussi de modifier les vitesses (en mettant des roues de différentes tailles côte à côte).


G.D

La recherche d'une identité visuelle



  Pour représenter une marque, il est important de lui donner une identité visuelle. C'est pour cela que nous nous sommes lancés sur la création d'un logo.
A partir de nos centres d'intérêts, chacun de nous a crée son propre logo. ensuite, en regroupant nos idées, nous en avons crée un en commun pour le groupe.

M.A